BTS GPME

GESTION DE LA PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

Introduction

Le BTS GPME forme les futurs collaborateurs (trices) de la direction des très petites, petites ou moyennes entreprises ou unités dans les plus grandes organisations.

Les titulaires du BTS GPME sont des gestionnaires généralistes polyvalents qui possèdent une connaissance globale de l’entreprise. Interface de l’entreprise en interne, les titulaires du BTS Gestion de la PME (Petite et Moyenne Entreprise) ou (ancien BTS Assistant de gestion de PME-PMI) sont également les premiers interlocuteurs des partenaires extérieurs de l’entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS gestion de la PME forme aux activités de support au fonctionnement d’une entreprise.

Les élèves apprennent à gérer l’emploi du temps du chef ou de la cheffe d’entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l’entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements…), y compris à l’étranger.

Les enseignements apportent des connaissances en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) utiles pour prendre en charge la gestion du personnel.

La formation aborde la démarche mercatique, l’analyse et le suivi de l’offre commerciale et des appels d’offres, la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, factures), le traitement des commandes, le suivi des règlements, l’étude des demandes d’achats et la recherche de fournisseurs. Les futurs professionnels développent donc les compétences indispensables pour prendre en charge l’intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs. L’accent est mis sur la communication pour leur permettre d’assurer l’interface au niveau interne, mais également externe, avec les partenaires de l’entreprise.

Les connaissances acquises dans la gestion des risques, l’évaluation des immobilisations, la réalisation d’un plan d’amortissement, l’optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) et la démarche qualité permettent aux diplômés de préparer les éléments d’aide à la décision de la direction d’une entreprise.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du BTS gestion de la PME exercent principalement dans des PME (petites et moyennes entreprises) de 5 à 50 salariés, mais peuvent aussi travailler dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une forte proximité avec celles que l’on trouve en PME : entreprises de plus de 50 salariés (agences, filiales, succursales), associations, voire organismes publics.

POURSUITES D'ÉTUDES

Le BTS gestion de la PME est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle (dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc.), en licence (administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, par exemple), ou encore de rejoindre une école de commerce et de gestion, par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Brive)
  • Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
  • Licence pro mention management et gestion des organisations
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
  • Diplôme du programme grande école de Neoma BS
EXEMPLES DE MÉTIERS
  • Assistant/e commercial/e
  • Assistant/e de gestion en pme
  • Assistant/e en ressources humaines
  • Secrétaire

 

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION
  • Un accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil, dans le cadre d’une alternance ou d’un stage.
  • Une plateforme E-Learning, Un compte Microsoft 0365 (Teams, Outlook, PowerPoint, Word, Excel…)
  • Des supports des cours numérisés et centralisés (Drive) et papiers Espace intranet.
  • Un apprentissage combinant distanciel/présentiel afin de garantir une assimilation des acquis par la pratique.
  • Du E-learning pour disposer de vos supports à tout moment.
  • Des mises en situations professionnelles réelles et pratiques(études de cas, business Games …)
PROGRAMME DE LA FORMATION

MATIÈRES

E1 – Culture générale et expression

E21 – Langues vivantes étrangères (Compréhension et expression écrite)

E21 – Langues vivantes étrangères (Production orale et interaction)

E3 – Culture économique, juridique et managériale

E4 – Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME

E51 – Participer à la gestion des risques de la PME

E52 – Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

E6 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

EF1 – Épreuve facultative : Langue vivante étrangère

La formation

Durée de la formation : 2 ans

Rythme : initiale avec stages obligatoires

Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d’État

Niveau terminal d’études : Bac + 2

Type de formation : BTS (brevet de technicien supérieur)

COÛT DE LA FORMATION

Formation en alternance : Sans frais pour l’apprenti(e), formation financée par les opérateurs de compétences.

Formation en initiale : Veuillez contacter directement l’établissement pour les coûts d’une formation en initiale

RYTHME

Alternance: 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise.

Formation initiale: Un stage en entreprise est obligatoire pour valider la formation.

MODALITÉS D'ADMISSION

Sur dossier de candidature et entretien de motivation.

PRÉREQUIS

Baccalauréat ou titre RNCP niveau 4.

POUR QUEL PROFIL?

Étudiants

Salariés

Demandeurs d’emploi

CERTIFICATION

BTS GPME niveau 5 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Code RNCP n°38363, délivrée par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Fiche RNCP 38363

CALENDRIER DES SESSIONS

Consultez le calendrier

Nous proposons plusieurs formations

Ça pourrais vous intérésser